dimanche 11 février 2007

Forum national sur l’Education, les hommes des médias sensibilisés pour une couverture professionnelle des assises

Mieux collaborer avec les hommes de médias pour la réussite du forum national sur l’éducation qui aura lieu du 12 au 16 Février prochain.
C’est le souci des ministres des départements ministériels en charge de l’éducation qui, en collaboration avec le Réseau béninois des journalistes et communicateurs spécialisés en Education (RJCE-Bénin) et la Communication pour l’éducation et le développement (COMED), ont initié hier au centre Wanad à Cotonou, une journée d’information et de sensibilisation des journalistes.
Tous les hommes de média doivent être au même diapason en ce qui concerne les informations sur le prochain forum national sur l’éducation au Bénin. C’est d’abord le premier objectif de cette journée d’information et de sensibilisation. Pour le Président du Réseau béninois des journalistes et communicateurs spécialisés en Education, Gérard Guèdègbé, il s’agira pour les autorités de faciliter le travail des hommes de médias accrédités en leur fournissant toutes les informations qu’ils souhaitent. Des informations qui, d’après le Président du COMED, Alfred Opulor, doivent être fiables, concrètes et crédibles. Il faut donc une facilitation à cette source d’information et une collaboration basée sur le respect mutuel et le besoin réciproque, car les autorités et les médias ont besoin l’un de l’autre. L’un pour avoir une presse bien formée et informée, capable de saisir les grands enjeux de l’éducation au Bénin et l’autre des autorités capables de lui faciliter l’accès à l’information fiable.
Pour ce faire, il est attendu des journalistes l’esprit de patriotisme et de réserve face au sensationnel a dit le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Evelyne Sossouhounto Kaneho qui compte sur la presse pour que ce forum soit un succès. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle, Mathurin Nago, les professionnels des médias doivent aider les autorités à propager le forum avant, pendant et après les travaux. Ça y va de l’honneur du secteur de l’éducation au Bénin. Un secteur qui selon le ministre Mathurin Nago, est profondément malade. Il suffirait de jeter un coup d’œil sur certaines données du système éducatif pour s’en rendre compte : au primaire, on compte 8000 enseignants communautaires sans formation, au secondaire, 80% des enseignants appelés contractuels n’ont reçu aucune formation pour enseigner. Aussi lors du forum, la qualité des débats dépendra de la qualité des représentants de chacune des catégories invitées et de leur capacité à apporter des idées bien structurées, et non de la quantité des représentants.La presse doit donc aider à faire comprendre cet aspect à tous les acteurs. Ce forum discutera de 13 thèmes notamment la revalorisation de la fonction enseignante, l’alphabétisation et l’éducation non formelle, les programmes d’études, l’introduction des langues nationales dans le système éducatif formel du Bénin, la recherche scientifique au service du développement, quel dialogue pour un climat apaisé en faveur de l’éducation dans le cadre d’un calendrier scolaire normal. Le forum national sur l’éducation regroupera tous les acteurs concernés par l’enseignement : directeurs d’écoles, confédérations syndicales, enseignants, parents d’élèves, représentants des étudiants, société civile, anciens acteurs de l’éducation à la retraite entre autres. Il comprendra deux volets : une séance plénière qui dégagera les idées principales et des travaux de groupes qui débattront de ces idées. 310 participants sont attendus à ce forum dont 50 représentants de syndicats.
Source: www.beninhuzu.org

1 commentaires:

À 10:34 , Anonymous Anonyme a dit...

Great work.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil