jeudi 8 novembre 2007

Promotion de la femme dans la commune de Boukoumbé:Tikona encourage la scolarisation des filles

L’association Tikona des femmes rurales de la commune de Boukoumbé a procédé à la remise de prix aux meilleurs élèves des établissements primaires et secondaires de la localité. A cette occasion, des fournitures et manuels scolaires ont été distribués à 141 élèves dont 100 filles.

L’association Tikona a eu le soutien, pour cette activité, de l’organisation Agriterra des Pays- Bas qui œuvre pour la promotion de l’agriculture dans la commune de Boukoumbé. ...
C’est depuis le Lundi 15 Octobre 2007, jour de la commémoration de la journée internationale de la femme rurale que les femmes engagées pour la scolarisation massive des filles ont débuté la tournée de sensibilisation dans la commune de Boukoumbé. Au cours de la sensibilisation avec les populations rurales des villages de la commune de Boukoumbé, elles ont insisté pour l’envoi obligatoire de tous les enfants à l’école et surtout les filles. A l’issue du périple qui les a conduites dans les établissements primaires et secondaires, ces femmes de l’Association Tikona ont décidé d’aller non seulement au secours des écoliers et élèves en situation difficile mais aussi d’encourager les meilleurs élèves de tous les arrondissements de la commune de Boukombé. La séance de remise des lots de fournitures scolaires et manuels didactiques organisée dans l’enceinte du Collège d’enseignement général de Boukoumbé a connu la participation des parents d’élèves, sages et notables, des responsables en charge de l’éducation dans la localité. Les lots distribués à 141 élèves et écoliers dont 100 filles, contiennent des fournitures ordinaires, des dictionnaires, des livres, des tissus kaki et des lampes à pétrole pour des études. Parlant au nom de toutes les femmes rurales, la présidente de l’Association Tikona a souligné la nécessité d’envoyer tous les enfants en âge d’être scolarisés à l’école. Selon Mme Antoinette Namboua qui regrettait comme ses paires de n’avoir pas mis pied à, l’Association Tikona a pris l’engagement d’encourager toutes les filles élèves afin qu’elles poursuivent jusqu’au bout, leurs études. Car, précise-t-elle, une femme instruite est le levain du développement familial et social. Dans leur élan, elles disent mener des luttes pour éviter les abandons d’élèves surtout les filles dans tous les établissements primaires et secondaires de la commune de Boukoumbé. D’ores et déjà, elles invitent les parents surtout les mères à faciliter l’accès des filles à l’école et à les encourager chaque fois et toutes les fois pour de bons résultats dans leurs études. Tous les intervenants enseignants ont abondé dans le même sens que les femmes de l’Association pour persister sur les bienfaits de l’école. Tous ont promis fournir beaucoup plus d’efforts afin d’accroître le taux de réussite des élèves dans tous les établissements de la commune Boukoumbé. Sur plusieurs banderoles couvertes de messages forts et placées dans la ville, les femmes de l’association Tikona enseignent que « éduquer une fille, c’est sauver une nation. La femme est la base du développement. Alors toutes les filles à l’école. »
Jean-Claude Kouagou (Br. Borgou/Alibori)
Un article tiré du quotidien Le Matinal

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil