mercredi 27 février 2008

GRÈVE DANS L’ENSEIGNEMENT


Vers la reprise des cours
Après la rencontre, jugée fructueuse, du Chef de l’Etat avec les leaders du front des trois ordres de l’enseignement, le 21 février dernier, l’on s’achemine vers le dégel de la situation de grève. Les syndicalistes du front des trois ordres d’enseignement semblent être maintenant disposés à convaincre leurs militants à reprendre le chemin des classes pour sauver l’année scolaire.

« Nous avouons qu’il y a maintenant une lueur d’espoir de reprise des cours». La réponse est presque unanime chez la plupart des leaders du Front interrogés hier mardi. S’ils n’ont pas été très comblés par les résultats de leur rencontre très décisive avec le chef de l’Etat, le 21 février dernier, ils sont toutefois satisfaits des avancées enregistrées sur plusieurs points, notamment en ce qui concerne l’allocation d’incitation à la fonction enseignante de 25 % du salaire mensuel brut qui devrait accompagner les enseignants à la retraite, avec un plancher bien fixé. De même, le principe de la généralisation de l’indemnité de logement est acquis. Bien d’autres acquis ont été obtenus au cours des négociations directes avec le chef de l’Etat. Apparemment, le monde syndical enseignant n'a plus de raison valable de maintenir la pression sur le gouvernement et de poursuivre la grève. Mais, semble- t-il, la démocratie au sein des syndicats exige que les syndiqués à la base soient consultés avant toute décision définitive. C’est pourquoi de larges consultations sont lancées depuis hier sur tout le territoire national pour expliquer et recueillir les avis de la base.
Compte tenu de la prédisposition des leaders syndicaux à convaincre leurs militants sur les avancées obtenues et sur la volonté affichée par le chef de l’Etat à résoudre les problèmes des enseignants de tous les ordres, ainsi que la sensibilité du monde des enseignants à la pression des élèves et de leurs parents, la probabilité est forte que le dégel soit rapidement prononcé à l’issue de la tournée des délégations qui sont envoyées sur le terrain. Surtout que les leaders syndicaux ont eux-mêmes promis au chef de l’Etat au sortir des négociations directes de reprendre les cours. Demain jeudi, la décision du Front, après les assemblées générales, sera connue. Et semble-t-il, la reprise sera effective lundi prochain.


source : Apollinaire KOUTON , L'Autre Quotidien

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil